Services de conseil axés sur la conception d’une note conceptuelle pour le Fonds Vert pour le Climat (FVC) dans le but d’attirer des financements du FVC et de libérer les contributions du secteur forestier de la Côte d’Ivoire à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique (Adaptation Basée sur les Écosystèmes).
Dans ce cadre, Rio Impact a :
• Réalisé une analyse institutionnelle du secteur forestier ivoirien, identifiant les principaux défis et opportunités pour la gestion durable des forêts et la restauration forestière.
• Collaboré avec les parties prenantes nationales et les partenaires internationaux pour aligner les objectifs du projet sur les priorités nationales, en créant des synergies avec d’autres projets. • Conçu le cadre du projet en se concentrant sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
• Proposé des orientations financières et techniques pour répondre aux critères de financement du FVC.
• Positionné le Fonds National Forestier en Côte d’Ivoire comme le mécanisme clé pour impulser un changement de paradigme dans le secteur forestier ivoirien.
Résultats : La note conceptuelle du projet a été soumise avec succès aux parties prenantes nationales clés, positionnant la Côte d’Ivoire pour potentiellement accéder à des financements climatiques importants pour son secteur forestier, soutenant la durabilité à long terme des forêts et leur résilience face au changement climatique.